le feu follet

le feu follet
"Hay momentos de la existencia en que el tiempo
y la extensión son más profundos y el sentimiento
de la existencia parece inmensamente aumentado".


Charles Baudelaire.

martes, 14 de marzo de 2017

La imposibilidad de su recuerdo ( francés)



Je sais une seule chose, je veux la revoir. Etudier son visage pendant chaque rendez-vous.


-Pourquoi ? N’es-tu pas capable de te garder son image incrustée dans ta rétine et te perdre dans les souvenirs de ses délicates lignes ?


Non, je ne peux pas ; plus ses traits me fascinent, plus mon incapacité à me souvenir d’elle est grande. Avec la réjouissance d’un enfant qui, jour après jour, coure vers ses parents à la sortie de l’école, est née au plus profond dans mon cœur une cavité que la sensibilité d’une autre femme ne pourra jamais atteindre, l’impérieuse nécessité de la revoir et l’urgence de découvrir ce qui la fait unique, et de sculpter son visage avec mon regard pendant chacune des secondes durant lesquelles nos corps se trouvent proches.

Je crois que l’être aimé est toujours en mouvement à nos yeux et que nous ne pouvons en garder que des images floues ; à vrai dire, d’elle, je n’ai pu graver que quelques souvenirs de courts instants pendant lesquels elle m’a fait grâce d’un geste divin ; lorsqu’elle caresse sa longue chevelure blonde, ou l’un de ces moments où se plissent irrésistiblement le coin de ses lèvres et qui provoquent une sensation de douce complicité.


-Cher Horace, sa beauté est telle qu’elle éveille tous tes sens et en devient insaisissable.

Sa beauté comble mes sens à tel point qu’elle me m’épuise et me défait ; cela ne me semble pas être l’origine de mon incapacité à dessiner son visage en son absence ; la cause est autre, sa personne même projette son extraordinaire individualité dans chaque mouvement, dans chaque nuance de ses gestes.

Elle projette sa personnalité insaisissable dans le délicat habitacle où je confie jalousement ma fragilité. Et cela, mon cher ami, est l’origine de cette incapacité à garder d’elle des souvenirs nets, car la beauté a ses limites mais son être est si vaste.
Un jour j’ai entendu quelqu’un dire : “La beauté attire, la personnalité absorbe ». Elle semble posséder ces deux qualités en parfaite harmonie, au point qu’elles se confondent.